Fin Juin, nous avons eu le plaisir d’échanger avec les auteurs du rapport sur l’habitat inclusif (Rapport Piveteau-Wolfrom) et des collectivités impliquées dans ces avancées.

👉 Remis il y a 1 an, le rapport a déjà été en partie suivi des faits avec la création de l’AVP (Aide pour la Vie partagée)

Jacques Wolfrom, directeur général du GROUPE ARCADE-VYV, a rappelé « l’enjeu de reconnaissance financière et de reconnaissance dans le regard social de tous les métiers de l’aide à domicile, de l’aide à l’autonomie et de l’aide à la personne.

Pour DenisPiveteau, haut-fonctionnaire et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, « la création de l’AVP est encourageante, puisqu’avant même les élections, trois départements avaient signé des conventions AVP et près d’une soixantaine avaient fait part d’un intérêt pour pouvoir faire bénéficier de l’AVP à leurs concitoyens. Il existe donc une appétence sur ce sujet.« 

📝 Dans le cadre de sa PropositionDeLoi, Iborra Monique, députée de Haute-Garonne, défend l’idée qu’il est indispensable que les intercommunalités, et les maires en particulier participent aux conférences des financeurs.

🔎 Jérôme GORGE, co-fondateur des Tisseurs (habitat inclusif conventionné) revendique l’importance d’informer les futurs habitants sur la particularité du projet inclusif dans le cadre des attributions de logements sociaux. 

Pour retrouver l’ensemble des échanges : accédez ici au compte-rendu de la conférence